Le blog de la performance industrielle

Outil du marché VS outil sur-mesure dans l'industrie : la différence de coût est-elle si importante ?

Il existe des milliers de logiciels pour les industriels : des ERP, aux MES, en passant par les APS et autres applications multiples sont disponibles pour améliorer la performance industrielle. Bien souvent, les entreprises qui ne trouvent pas logiciel à leur pied se « débrouillent » de leur mieux grâce à Excel.

 

 

Parmi toutes ces solutions, il est toujours difficile de faire converger tout le monde vers une même application : alors, en quoi est-ce qu’un outil sur-mesure peut faire la différence d’un outil déjà existant sur le marché dans le milieu industriel ?

Lorsque vous achetez un outil du marché dans le milieu industriel, vous achetez un package de fonctionnalités qui ne sont pas toutes utiles pour votre entreprise. Pour fonctionner, cet outil s’appuie sur un ensemble de données brutes, que vous ne gérez peut-être pas à l’heure d’aujourd’hui, car elles ne représentent pas de réelle valeur ajoutée pour vous.

 

Cela engendre des coûts supplémentaires en termes de déploiement d’outils connexes, mais également, cela vous conduit à payer 100% d’un logiciel dont vous n’utiliserez que, peut être, … 40%.

 

Le temps.

Les temps de développement d’une solution sur-mesure ne sont pas forcément plus longs que les temps de paramétrage d’une solution du marché. Mais pour cela, il est important de pouvoir se concentrer sur les aspects métiers en utilisant un environnement gérant les aspects annexes : informatiques, visuels, documentation utilisateur, etc.

La maintenance.

La maintenance des outils est toujours un facteur de coûts qui vont venir alourdir la facture des outils du système d’information. Cependant, c’est l’occasion de revoir l’utilisation de son outil, mais aussi d’en sécuriser son utilisation et sa structure. Finalement, puisqu’il est un outil qui vous est propre, ce sont plutôt des investissements en développement  qui vont remplacer ces maintenances standardisées. Les mises à jour de versions sont une mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités et aboutissent donc à une augmentation de la valeur ajoutée des outils. Les besoins d’administration IT sont limités à l’essentiel, ils se rapprochent des besoins métier. Les rapports entre l’IT et le métier deviennent constructifs, une belle dynamique d’amélioration continue se met naturellement place.

Le développement spécifique.

Le produit sur-mesure colle par définition au besoin. Le vocabulaire utilisé, les processus décrits, les données manipulées sont les mêmes que ceux utilisés dans l’entreprise. On se rapproche ici d’un jumeau numérique. Les professionnels utilisant l’outil comprennent les vues puisqu’elles correspondent à leur métier. En cas d’incertitude, des informations ciblées sont fournies.

Les besoins de formation et les incompréhensions sont limités à l’extrême, éventuellement limité  à « comment ouvrir l’application ».

Les périmètres fonctionnels de l’environnement sur mesure peuvent être développés et déployés au fur et à mesure. Les méthodes agiles de développement aident à redéfinir les cibles en fonction des retours sur les premières versions précédentes ainsi que l’évolution des besoins. 

Les données accumulées ont toutes un sens. Si la stratégie IT de l’entreprise devait évoluer vers d’autres outils, ces  données peuvent être migrées naturellement vers les nouveaux environnements.

Voici un tableau comparatif des avantages et des inconvénients des différentes solutions :

Solutions

Avantages

Inconvénients

Excel

Pas de formation

Possibilités (presque) infinies

Anarchie des fichiers : versions, liens, etc.

Anarchie des données et processus.

Sécurité informatique

Tailles de fichiers

Maintenance inexistante

Outil sur le marché

Des packages disponibles dans l’application de base

Pas de développements informatiques​ (ou peu)

Fiable car manipulé par de nombreux utilisateurs

Pérenne

Une licence par utilisateur

Choix de la solution​ (être enfermé dans un environnement)

Vocabulaire inadapté​ à celui de l’entreprise

Processus inadaptés

Données réelles manquantes dans l’outil

Résultats inadaptés, retraités dans Excel ou d’autres outils

Formation importante et récurrente

Outil sur mesure

Répond exactement au besoin​ dans l’univers propre de l’entreprise

Paramétrage clair, limité au nécessaire et suffisant

Résultats précis​ et une réelle exploitation des donnés

Formation limitée

Utiliser 100% de sa solution

Non licencié donc propriété complète de l’outil

Une solution unique sur le marché

Spécifications from scratch

Maintenance et maintien des compétences

Besoins métier : 20% de l’effort total  ​à moins d’utiliser un framework adapté

En tant qu’utilisateurs, intégrateurs et développeurs de solutions logicielles pour améliorer la performance opérationnelle des industriels, nous  avons capitalisé sur nos expériences afin de développer une démarche et une solution “smart” pour allier le meilleur des deux mondes en construisant des outils totalement sur-mesure. Depuis, nous avons développé un outil spécifique à la création de solutions basées sur des suites de modules qui :

  • Accélère le traitement et l’analyse des scénarios
  • Permet un développement centré sur l’utilisateur et son métier
  • Permet de prendre des décisions aussi rapidement que les évènements imprévus surgissent

 

Si Excel offre des possibilités nombreuses en tant que support pour traiter les données et prendre des décisions, c’est un outil qui dispose de ses limites, comme celles que nous  avons explorer lors de différentes missions chez nos clients industriels.

Prendre ses décisions au travers d’outils numériques permet de dépasser les limites physiques et de gagner en agilité, d’être plus prévoyant mais aussi de s’assurer une position différenciante sur son marché grâce à un outil unique.

 

simulation de flux

 

Partager cet article

À propos de l'auteur

Damien RECHON Damien RECHON
Expert en simulation des flux depuis plusieurs années, développeur de solutions Software sur-mesure pour des clients industriels sur des marchés complexes à fortes contraintes.

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.