Le blog de la performance industrielle

L’outil incontournable pour modéliser vos hypothèses dans le secteur nucléaire

Le numérique est souvent plébiscité pour apporter des résultats exceptionnels aux industriels et à leurs projets. Oui, mais est-ce aussi vrai dans le domaine du nucléaire ? La question est pertinente car ce dernier est soumis à des flux particulièrement complexes.

Bien sûr, un pilotage adapté constitue le facteur clé de la réussite dans tous les projets et c’est d’autant plus vrai dans le nucléaire. Car le métier impose plus qu’ailleurs la nécessité de maîtriser les spécificités des projets sensibles à court et long terme, et de pouvoir passer rapidement de l’un à l’autre en s’adaptant aux contraintes.

Ainsi, la décision peut être grandement facilitée si les acteurs disposent d’outils puissants et performants au service de l’exploitation.

physics

L’outil incontournable pour modéliser vos hypothèses dans le secteur nucléaire : la simulation de flux


Un outil de simulation des flux permet d’obtenir une représentation fidèle de l'atelier ou de l'usine en exploitation, puis de la soumettre à différents scenarii. Les avantages d’une telle ressource sont immédiats : vous disposez d'informations précises - voire en temps réel - pour analyser vos options et prendre les bonnes décisions.

Les opérations liées au domaine nucléaire sont déclinées sur plusieurs mois et plusieurs années, suivants des objectifs complexes à enjeux. Il est évident qu’il devient crucial à de telles échelles d’avoir à disposition des outils adaptés aux professionnels de la filière nucléaire.

Un outil de simulation des flux adapté vous permettra d'atteindre de tels objectifs via une maquette numérique du site et des tableaux de bords pertinents.


Pourquoi est-ce si intéressant ?
S’il fallait le résumer en deux mots : anticipation et simulation.


Vous devenez en mesure d’anticiper différents scénarios de réponse et donc d’en prendre le contrôle. L’intégration des aléas (pics de charge, maintenance, durée) est capable de jouer la vie d’un site sur plusieurs années.

Et vous avez la main sur une palette complète d’hypothèses que vous ajustez à la réalité terrain de votre structure, avec des indicateurs pertinents pour les illustrer.


Exemple d’application : la gestion des déchets

waste

Ainsi, un chef d’atelier pourra non seulement calculer le flux optimal de gestion des déchets à traiter en fonction
des volumes prévisionnels ou réels, mais également en fonction des contraintes spacio-temporelles, et des ressources disponibles.

Les goulots d’étranglement étant anticipés, la vision peut même prévoir l’optimisation des périodes creuses et le lissage des pics de productions.

L’anticipation des aléas et des creux est là pour anticiper les ressources à mettre en place qui pourraient sembler contre-intuitives avec un outil classique de calcul linéaire type tableau croisé Excel.

Au contraire avec un outil de simulation des flux tel que le logiciel Arena Simulation, les indicateurs et tableaux de bords sont définis sur mesure en fonction des spécificités de votre exploitation et de vos utilisateurs.

Cet outil de modélisation des flux est donc décisif pour vous accompagner aussi bien dans vos choix stratégiques que dans votre gestion opérationnelle.

Vous souhaitez tester Arena Simulation Software ? N'hésitez-pas la version  d'essai est gratuite !



Des outils pour vous accompagner dans l’atteinte de la performance industrielle


La simulation de flux et les outils de management stratégique et opérationnels sont les outils ad hoc pour la filière nucléaire. Ainsi, vous êtes aidés dans les décisions sur votre exploitation avec le niveau de granularité qui vous convient au moment opportun pour vous.

Bien sûr, l’objectif de la simulation de flux n’est pas seulement d'obtenir une modélisation prête à l'emploi uniquement. Un accompagnement avec des experts spécialisés depuis des années à la fois dans le nucléaire et les outils numériques permettra d’amplifier l’effet de bord positif engendré par l’élargissement du champ de vision permis via la simulation de flux.

 

power-plant

Un accompagnement au changement est aussi préconisé afin que chacun conserve voire améliore son confort de travail. Un cabinet de conseil peut vous proposer des solutions annexes telles que la planification et l’ordonnancement optimisés grâce aux résultats obtenus via l’outil dynamique.

L’alliance pertinente des outils numériques et d’une connaissance fonctionnelle poussée se positionne comme une recette idéale de croissance et d’optimisation des performances de l’exploitation d’un site nucléaire.

 

Votre choix devrait donc se porter sur des experts qui personnalisent entièrement leurs process aux cas de leurs clients. Et bien sûr, qui ont su démontrer cette expertise en s’associant avec succès aux leaders de l’industrie. Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir les avantages du logiciel ARENA de Rockwell Automation en vidéo

 

cta-version-essai-arena-15.0
Partager cet article

À propos de l'auteur

Cyril Molina Cyril Molina
Directeur commercial adjoint chez TechTeam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.