Le blog de la performance industrielle

Les outils de la gestion de projet en milieu industriel

L’importance des outils dans la gestion de projet en milieu industriel est essentielle. Ils peuvent faire la différence à la condition d’être bien utilisés et surtout adaptés à votre structure et vos projets.

La gestion de projet comporte diverses thématiques et les outils sont donc différents en fonction de leur utilité. Quelle est cette utilité et à quelle condition s’en servir ?

 

Nous avons déjà eu l'occasion de le voir précédemment sur ce blog, les outils pour une gestion de projet efficace sont utiles à condition :

  • de ne pas être trop lourds, c’est-à-dire complexes, afin que tous les acteurs du projet puissent y avoir accès et sachent s’en servir
  • d’être adaptés à votre secteur d’activité et si possible d’être automatisés voire spécialisés pour gagner en temps et en efficacité.
  • d’être connectés et collaboratifs, afin de permettre un échange en temps réel des informations et de favoriser la prise de décision du chef de projet qui aura en sa possession toutes les informations pour ce faire.

Le guide d'introduction à la gestion de projet en milieu industriel >>

 

Des fonctions variées

Les fonctions des outils de la gestion de projet sont multiples et peuvent être généralistes ou au contraire très spécifiques. Ils peuvent servir, entre autres, pour :

  • Le pilotage de projet

Les outils utilisés dans la gestion de projet pour le pilotage sont très nombreux. Ils servent notamment à déterminer les deadlines, l’articulation entre les tâches ou encore au respect des plannings établis.

  • Le stockage

La centralisation des données et le partage de l’information sont cruciaux pour la gestion de projet. L’utilisation d’outils dans le cloud, vont mettre à disposition l’ensemble des éléments aux différents acteurs du projet.

  • La gestion du temps
Certains logiciels facilitent la gestion du temps et permettent de gagner en productivité. Grâce à eux, il est possible de devenir plus efficace en étudiant la durée des tâches effectuées afin d’optimiser celles à venir.

 

Les outils du futur chez Techteam

Chez Techteam, dans le cadre de la gestion de projet en milieu industriel, nous accompagnons nos clients sur l’utilisation des outils de la gestion de projet adaptés à leur activité. Nous vous proposons notamment :

des outils qui savent gérer des réunions en proposant un rapport quasiment automatique une fois que la réunion est terminée,

des outils qui permettent de faire de la planification mais sans être un expert ou un planificateur. Ainsi, par exemple, les acteurs d’un projet issus des différents services de l’entreprise pourront mettre à jour leur avancement des tâches directement dans le logiciel.

Nous encourageons aussi la mise place de hubs (centres de partage de fichiers), grâce auxquels on peut créer des thèmes, y inscrire des idées ou encore identifier les risques, ce qui amène un nouveau mode de pilotage des projets.

  

Mais outre les outils classiques, que nous utilisons, nous sommes en train de mettre en place une “boîte à outils” du chef de projet qui permet de connaître et de maîtriser l’ensemble des thématiques de la gestion de projet. Pour ce faire, nous sommes en phase de prospection afin d’offrir à nos clients de nouveaux logiciels en la matière et nous travaillons avec des startups en exclusivité pour développer avec eux ces nouveaux outils. En conclusion, la gestion de projet en milieu industriel requiert des compétences précises. Il est important de faire appel à des experts pour ne pas se tromper d’outils et mettre en place avec eux des équipes compétentes, qui sauront les utiliser. A savoir aussi qu’il vaut mieux éviter de multiplier les outils et se concentrer sur ceux qui vous seront réellement utiles pour une gestion de projet efficace.

Tous nos conseils sur la gestion de projet industriel dans notre dernier livre blanc >>

 

gestion-projet-industriel

 

Partager cet article

À propos de l'auteur

Martin Betz Martin Betz
Expert Gestion et Management de projets industriels

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.