Le blog de la performance industrielle

Pilotage de la production : quels sont les avantages pour les entreprises industrielles ?

En maîtrisant le pilotage de la production, les avantages sont nombreux pour les PME industrielles. Au-delà de la compétitivité, et si ce pilotage est réalisé de manière efficace, cela permet aux organisations industrielles de mieux maîtriser leurs délais de livraison, de maîtriser l'allocation des ressources humaines et matérielles et surtout de dégager du temps pour planifier l'évolution de la production

Avantage n°1 : maîtriser les délais 

En annonçant cinq jours de délai de livraison, il faut être en capacité de livrer en cinq jours. C'est ce qui fait la qualité d'un service-client et qui permet à une entreprise industrielle de se différencier de la concurrence et de réaliser son chiffre d'affaires. Et aujourd'hui, il est primordial de pouvoir livrer le client en temps et en heure si l'on souhaite gagner des parts de marché. 

Avantage n°2 : maîtriser ses ressources 

Le deuxième avantage qu'offre le pilotage de la production est celui de la gestion des capacités de production (des ressources, des effectifs) et de pouvoir faire une prévisionnelle du besoin en matière d'effectif (gestion des ressources humaines selon les types de contrats : intérim, CDI, ...) en fonction du carnet de commandes réellement engagé. 

Avantage n°3 : optimiser la production

Le fait de pouvoir prédire la charge de production, permet de travailler de manière plus sereine dans les ateliers. Le personnel ne court plus, désespérémment, après le temps. Les missions et les objectifs de chacun sont clairement définis en amont (et uniquement en fonction des capacités réelles). Les responsables peuvent ainsi se concentrer sur le pilotage et le contrôle du système productif dans son ensemble.

Ce qui leur confère la possibilité de se projeter dans l'avenir, de planifier l'évolution de la production (voire réduire les délais de production) , de renforcer les process qualité ou encore de travailler sur les phases de non-productivité (optimisation de la production) par exemple.

Si vous souhaitez automatiser le pilotage de la production par les plannings, nous vous recommandons la lecture de ce livre blanc sur Simatic IT Preactor. 

guide de la planification industrielle et de l'ordonnancement de production

Partager cet article

À propos de l'auteur

Sébastien RICCI Sébastien RICCI
Directeur Général Techteam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.