Le blog de la performance industrielle

Pilotage de projet industriel : 4 signes qui prouvent votre besoin de moyens et compétences supplémentaires

En matière de gestion de projet industriel, les entreprises peuvent être confrontées à des difficultés, d’autant qu’elles ne sont pas toujours en capacité de mener leurs projets à bien... Voici quelques signes qui doivent leur mettre la puce à l’oreille leur indiquant qu’elles ont besoin d’une aide extérieure.

Les 4 signes qui ne trompent pas

Une entreprise se rend compte qu’il lui manque des compétences en gestion de projet notamment quand : 

  1. Des projets supplémentaires se rajoutent aux projets existants et que l’entreprise se rend compte qu’elle n’est pas en capacité de les absorber.
  2. La question émerge au sein des équipes pour savoir s’il ne faudrait pas intégrer une personne supplémentaire, ce qui signifie un besoin supplémentaire de ressources en gestion de projet industriel. A savoir cependant qu’un salarié, contrairement à un consultant spécialisé, ne sera pas immédiatement opérationnel.
  3. Elle se rend compte que les projets n’aboutissent pas ou qu’il faut toujours prioriser certains par rapport à d’autres. Résultat : le portefeuille de projet ne désemplit jamais.
  4. Elle n’est plus capable d’être objective sur la situation et de voir ce qui ne va pas.

 

Comment évaluer sa maturité en gestion de projet industriel ? Avec cet outil  GRATUIT >>

 

Les conséquences

Les conséquences d’une mauvaise gestion d’un projet industriel sont nombreuses et peuvent mettre l’entreprise en péril : 

  • À force de projets non aboutis, les équipes sont démotivées et se sentent de moins en moins impliquées dans l’entreprise.
  • Des projets abandonnés représentent un frein dans l’évolution de l’entreprise, qui ne va plus répondre aux critères du marché, par exemple.
  • Une insatisfaction et une frustration grandissante des clients, qui finiront par aller voir la concurrence.
  • De l’argent et du temps perdu : si la gestion de projet industriel est mauvaise, l’entreprise va inéluctablement connaître des dérives financières mais aussi une incidence sur ses plannings. Ce qui peut devenir dangereux pour son activité.

 

Les solutions

Deux possibilités s’offrent alors pour pallier un manque de ressources ou de compétences en gestion de projet multiples : embaucher une personne supplémentaire, ou faire appel à un consultant (Article 1). Les avantages de cette dernière option sont nombreux :

  • le consultant est opérationnel rapidement,
  • il est expert en son domaine – la gestion de projet est un métier à part entière,
  • il va apporter des outils et des méthodes qui ont prouvé leur efficacité,
  • Il sera aussi à même, grâce au recul dont il bénéficie, d’établir un planning serein et de fixer un début et une fin pour chaque projet. Le fait de voir enfin l’atteinte des objectifs fixés permettra de remotiver les équipes.

 

Vous l’aurez compris, il est indispensable pour une entreprise de ne pas s’enliser dans une situation périlleuse dans laquelle ses projets n’aboutissent pas, au risque de mettre sa propre activité en danger. La décision doit être rapidement prise, soit d’accepter de faire appel à un consultant qui apportera ses compétences en gestion de projets, soit d’embaucher une personne dédiée à cette tâche, afin de bénéficier des ressources en gestion de projet nécessaires pour atteindre les objectifs.

 

Outil d'évaluation de votre maturité en Gestion de Projet Industriel

Partager cet article

À propos de l'auteur

Martin Betz Martin Betz
Expert Gestion et Management de projets industriels

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.