Le blog de la performance industrielle

Pourquoi Arena Simulation est le logiciel de simulation de flux le plus rapide du marché ?

Lorsque l'on choisit un logiciel de simulation de flux, la vitesse de calcul est l’un des critères les plus importants. Si la mise en place d’une démarche de simulation de flux nécessite du temps pour fiabiliser la réalité de la modélisation, le calcul, lui, doit s’effectuer rapidement pour que l’entreprise puisse être réactive sur le test de différentes hypothèses et de fait, sur la prise de décisions.

En plus d’être fiable et performant, le logiciel Arena Simulation™ présente une vitesse de calcul importante, l’une des plus importantes du marché. Dans sa dernière version, le logiciel améliore encore cette composante pour pouvoir offrir davantage d’agilité à ses utilisateurs. Arena Simulation dispose d’une vitesse de calcul remarquable de par sa programmation, la conception et la restitution de la modélisation ! 

Pourquoi Arena Simulation Software est le logiciel de simulation de flux le plus rapide du marché ?


Raison n°1 : Une personnalisation basée uniquement sur les besoins du client

Là où certains logiciels comprennent des objets pré-définis (machine, poste de travail…) qu’il faut adapter en fonction de la configuration du client, Arena Simulation part ex-nihilo pour composer l’ensemble des flux et des process existants. Les systèmes pré-établis contiennent des algorithmes avec des configurations à cocher/décocher qui interviennent dans le calcul global même s’ils ne sont pas activés. Ces systèmes présentent également le désavantage de ne pas correspondre exactement à la réalité des process des clients puisque les configurations sont pré-définies. En cas de personnalisation obligatoire, l’entreprise doit faire appel à un programmateur pour assurer la configuration.

Le logiciel Arena Simulation ne modélise que les fonctions présentes dans le modèle, ce qui épure la simulation en termes d’objets et facilite le calcul. Le logiciel ne modélise que les contraintes nécessaires. Sans une structure qui alourdit la modélisation, la couche de données est plus facilement accessible, l’accès à l’information est plus direct et le calcul gagne en efficacité. De fait, l’utilisateur bénéficie d’une vitesse de calcul optimale pour une structure non figée et adaptée à ses besoins.

Raison n°2 : Un visu facilement compréhensible

Beaucoup de logiciels de simulation de flux délivrent une modélisation 3D en standard là où le logiciel Arena édite de base une modélisation 2D. La visualisation 3D apporte une dimension plus immersive à la modélisation mais n’apporte pas plus d’éléments en termes de compréhension de la sous-performance. A noter que la logiciel propose également une visualisation 3D mais privilégie la 2D pour une visualisation plus fonctionnelle, plus simple (vue d’en haut) pour améliorer la compréhension et la représentation opérationnelle des flux. Le rendu 2D marque de façon simple mais très visuelle les objets traités (points rouges et bleus…) et les points d’amélioration (état des files d'attente...). Il restitue l’ensemble des flux et des problèmes à résoudre de manière pédagogique.

Raison n°3 : Une technologie efficace

Le logiciel de simulation de flux Arena Rockwell bénéficie d’une technologie 64 bits lui conférant d’origine une rapidité de calcul importante. Cette caractéristique donne à l’utilisateur l’opportunité de lancer un ensemble de tests, plusieurs configurations ou comparaisons possibles en un temps très réduit pour être très réactif sur des problématiques opérationnelles.

Arena Simulation Software™ a également bénéficié d’une programmation optimisée pour faciliter la rapidité des calculs.


Conclusion

Arena Simulation Software™ dispose d’une vitesse de calcul remarquable de par sa programmation, la conception et la restitution de la modélisation. Grâce à cette rapidité d’exécution, l’utilisateur profite d’un outil lui permettant de réaliser de nombreuses manipulations et tests en un temps réduit. Cette réactivité confère à Arena le statut d’outil opérationnel qui peut être utilisé au quotidien pour gérer l’exploitation de l’appareil productif.

Pourquoi choisir Arena Simulation™ ? Céline et Cyril vous répondent en vidéo.

CTA-webinar-simulation-flux-arena

Partager cet article

À propos de l'auteur

Jana Gagner Jana Gagner
Consultante Ingénierie chez Techteam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.