Le blog de la performance industrielle

Pourquoi choisir ARENA Simulation Software ?

Pléthore de logiciels proposent de simuler des flux de différentes natures. En effet, la simulation des flux permet de répondre à différents enjeux : optimisation de flux logistiques, optimisation de flux de production ou encore optimisation d’implantation. Quels sont les atouts de Arena Simulation pour accompagner ces optimisations ?

 

Avantage n°1 – Approche sur-mesure et rapidité de construction.

  • Grâce à une méthode de diagramme des flux.

Construit avec des tâches élémentaires, l’approche du logiciel Arena Simulation se focalise sur les flux et non sur les objets comme la plupart des logiciels du marché. Il n’y a alors pas de « codage » dans le modèle grâce à cette réflexion par les flux, qui représente ce qui circule ex nihilo de ce qui est implanté.

  • Grâce à une bibliothèque.

Avec une utilisation qui s’est diffusée dans tous types de secteurs, le logiciel Arena Simulation a capitalisé un nombre non négligeable d’objets dans une bibliothèque intégrée. Celle-ci s’est enrichie des contraintes spécifiques et sectorielles des flux. La réalité des flux est améliorée par la possibilité d’intégration et de paramétrage des spécificités sur chaque objet.

 

Avantage n°2 - Complexité dépassée grâce aux possibilités de développement.

L’approche par évènements permet aux utilisateurs de modéliser tout ce qu’ils souhaitent ! Toutes les contraintes peuvent être intégrées, et c’est ce niveau de détail qui positionne Arena Simulation comme un logiciel très fiable et réaliste en termes de résultats. Vous pouvez modéliser par exemple, une brique qui peut être un ERP qui gère des flux d’informations. Intégrer toutes vos contraintes dans votre simulation, pour toutes les dépasser !

 

Avantage n°3 – Rapidité d’exécution et fiabilité.

Le logiciel ARENA n’ayant pas de conditions préétablies mais que des ensembles créés sur-mesure, il n’a pas besoin de prendre en compte tous les algorithmes existants comme au sein d’autres logiciels pré formatés pour réaliser ses calculs.

Le logiciel bénéficie d’une agilité remarquable, à la différence des algorithmes qui alourdissent le processus.

 

Avantage n°4 – Ergonomie d’utilisation.

Toujours dans le but de vous faire gagner du temps, il est possible de dupliquer une configuration réalisée pour ne pas avoir à reproduire manuellement des ensembles similaires. Un avantage considérable lorsque l’étude des flux concerne plusieurs ensembles identiques et détaillés situés à plusieurs endroits dans le futur projet.

L’affichage est également pertinent, la connexion entre les briques se crée facilement pour être lisible aussi par les non-informaticiens. Vous disposez alors d’un outil qui permet de travailler de façon collaborative.

Le développeur de cette solution Rockwell Automation met un point d’honneur à la performance industrielle : ainsi, chaque année, la maintenance du logiciel permet de disposer d’un outil toujours plus performant, avec une informatique sécurisée.

 

Avantage n°5 – Maintenant en réalité virtuelle. 

Désormais, l’étude des flux devient un réflexe incontournable dans les projets. Si elle permet d’économiser de l’argent en validant des scénarios et en évitant des erreurs de dimensionnement, c’est parce que c’est un moyen de projection fiable. Ainsi, pour répondre à un besoin de collaboration autour de projets, nous avons développé la technologie de la réalité virtuelle sur les modèles de simulation des flux. Une brique qui permet de transposer son modèle et d’avoir une vision à l’échelle 1 du projet industriel.

 

Garante d’une vision des flux au plus proche de la réalité, Arena Simulation sécurise vos décisions et vos projections, en tenant compte de vos spécificités et contraintes sectorielles. Un niveau de détail qui fournit des résultats pertinents, sur lesquels confirmer la réussite d’un projet d’investissement, de variation de production, de déménagement de site industriel ou encore d’implantation de nouvelles machines. Ouvert et interopérable, Arena Simulation permet la récupération très rapide des informations de l’entreprise pour mener l’étude de simulation. 

 

Nouveau call-to-action

Partager cet article

À propos de l'auteur

Maëva Poulet Maëva Poulet
Responsable expérience client

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.