Le blog de la performance industrielle

Pourquoi choisir le bon cabinet de conseil pour réussir sa transformation 4.0 ?

Les problématiques rencontrées aujourd'hui par les dirigeants dans le cadre de la transformation de leurs sites semblent uniquement technologiques. Pourtant, choisir les bons outils n’est que la partie immergée de l’iceberg 4.0. Faire appel à un cabinet de conseil spécialisé en performance industrielle vous aidera à naviguer dans l’océan des objets connectés et de la réalité virtuelle.

 

Pourquoi faire appel à un cabinet spécialisé en performance industrielle ?

 

Une large part des dirigeants d’entreprises industrielles a en ce moment même une problématique technique à résoudre. Vous pensez à faire analyser l’un de vos pôles de production ? Vous cherchez à améliorer la productivité d’une équipe métier ? Alors vous vous trompez peut-être déjà de combat.

 

La transition vers l’industrie 4.0 est un plan de transformation profond de l’entreprise et du travail de vos collaborateurs. Pour que les objectifs que vous visez soient atteints, il ne suffira pas de remplacer l’un de vos outils par une machine connectée très performante. Cela peut même aller contre vos objectifs si les Hommes qui utilisent la machine n’adhèrent pas au changement.

 

C’est pour cela qu’il est important voire indispensable de se faire accompagner par un œil extérieur si vous entamez une démarche de transformation vers l’industrie 4.0. De plus, nous savons que vous êtes pris par le temps, les urgences, concentrés sur vos problématiques quotidiennes. C’est normal. Faire appel à un cabinet de conseil expert dans la démarche de transition 4.0 vous permettra de :

  • Bénéficier des apports d’un œil et d’un appui externe ;
  • Vous entourer d’experts en performance industrielle ;
  • Apprendre et comprendre les enjeux de l’industrie 4.0 ;
  • Vous doter de méthodologies maîtrisées : conduite de projet, méthodes agiles et itératives, innovation, management du changement…

 

Un expert en performance industrielle poussera votre entreprise à se projeter dans un futur qui ne concerne pas que votre entreprise mais tout un marché.

 

Un cabinet expert vous aidera à vous poser les bonnes questions et vous évitera d’être dépassé par les événements. La transition vers l’industrie 4.0 est un grand bouleversement pour les organisations dont on ne prend pas toujours la mesure. Il ne s’agit pas de remplacement de l’Homme par la machine, de scénarios catastrophes, mais les questions soulevées par la transformation ne sont pas à négliger.

 

Comment reconnaître un très bon cabinet de conseil en performance industrielle ?

 

Le meilleur cabinet de conseil en performance industrielle ira au-delà de la maîtrise des nouvelles technologies. Il sera en capacité d’intégrer les nouveaux business modèles issus de vos marchés mais aussi d’accompagner les mutations humaines induites par ce plan de transformation 4.0.

 

Le cabinet de conseil que vous sélectionnerez doit proposer une démarche globale pour cette mutation :

  • En revisitant avec vous votre stratégie industrielle ; nécessairement impactée par les transformations de business modèles ;
  • En réalisant un audit – diagnostic global de l’existant débouchant sur des recommandations et un plan d’action opérationnel ;
  • En assurant si besoin la maîtrise d’œuvre de ce plan de transformation 4.0 ;
  • En assurant la mise en service et l’assistance à l’exploitation et l’optimisation.

 

Bon nombre de sociétés de conseil s’affichent expertes en industrie du futur. Renseignez-vous soigneusement sur leurs expériences. Rien n’est encore prédit, mais il est nécessaire de trouver un cabinet avec qui vous allez partager des valeurs communes : après tout, il s’agit de l’industrie de notre futur à tous.

questionnaire-industrie-futur

Partager cet article

À propos de l'auteur

Vincent de Bentzmann Vincent de Bentzmann
Président de Techteam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.