Le blog de la performance industrielle

Pourquoi choisir le logiciel Arena Simulation ?

Il existe plusieurs logiciels de simulation de flux dans le monde, avec des approches différentes, des ergonomies plus ou moins intuitives, voire avec des spécificités secteurs pour certains. 

Le logiciel de simulation de flux Arena Simulation présente de nombreux atouts pour accompagner au mieux les projets industriels.


Tour d'horizon des avantages d'Arena Simulation Software pour ses utilisateurs :

Avantage n°1- Simulation de flux : une approche sur-mesure …

Là où certains logiciels comprennent des objets pré-définis (machine, poste de travail…) qu’il faut adapter en fonction de la configuration du client, Arena Simulation Software part ex-nihilo pour composer l’ensemble des flux et des process existants. Le système est modélisé par un diagramme de flux construit avec des tâches élémentaires. Une fois le processus modélisé il est possible de le « compiler » en objet que l’utilisateur pourra faire évoluer à son souhait.

L’approche par objet des logiciels concurrents présent également le désavantage de ne pas correspondre exactement au fonctionnement du système à modéliser, la réalité des flux et des process est diminuée et la lisibilité est moindre sur les optimisations possibles. En cas de personnalisation obligatoire, l’entreprise doit faire appel à un programmateur pour assurer la configuration. Avec Arena Simulation aucune programmation en langage standard est nécessaire, les fonctionnalités du diagramme de flux couvrent la modélisation de tout type de processus.

La plupart des logiciels de simulation ont une approche différente du logiciel Arena dans la mesure où Arena Simulation Software permet de créer entièrement des objets, ex-nihilo, à contrario d’autres logiciels produisent des diagrammes de flux avec des tâches élémentaires modélisées par des briques. Ces briques sont déjà pré-remplies avec des listes de choix à cocher ou décocher selon la configuration choisie. Ces schémas diminuent la réalité des flux et des process et offrent une lisibilité moindre sur les optimisations possibles.

Avantage n°2- ...Même dans les détails ! 

Avec Arena Simulation, les utilisateurs peuvent créer entièrement leurs événements pour modéliser tout ce qu’ils souhaitent. Il n’existe pas de limite à la complexité, n’importe quelle contrainte peut être intégrée. La brique créée sur mesure peut aussi bien être un ERP par exemple, qui gère un flux d’informations.

Le logiciel couvre tous les flux discrets, toutes les fonctions de base des process : temps, ressources, informations (...) à un niveau de détail très élaboré.

Avantage n°3- Une intégration de la complexité des configurations

Arena Simulation est capable d’intégrer une grande complexité de configurations. Le nombre de briques, leur détail, le nombre de sites reliés, les différents types de flux peuvent être intégrés au schéma global. Ces briques personnalisées à l’extrême peuvent être facilement connectées les unes aux autres avec une lisibilité facile à appréhender.


Avantage n°4- Une rapidité d’exécution

Le logiciel ARENA n’ayant pas de conditions pré-établies mais que des ensembles créés sur-mesure, il n’a pas besoin de prendre en compte tous les algorithmes existants comme au sein d’autres logiciels pré-formatés pour réaliser ses calculs.

Cette particularité donne une grande agilité au logiciel ayant pour conséquence une grande vitesse de calcul, contrairement aux algorithmes qui alourdissent le process.

Avantage n°5- Une ergonomie d’utilisation

ARENA donne la possibilité de dupliquer une configuration réalisée pour éviter de reproduire manuellement des ensembles similaires. Cette fonctionnalité s’avère particulièrement utile lorsque plusieurs ensembles identiques et détaillés sont situés à plusieurs endroits du futur projet.

La connexion entre les briques se créé aisément et l’ensemble est facilement lisible, même par les non-informaticiens.

Avantage n°6- Une fiabilité éprouvée

Arena Rockwell est le logiciel le plus fiable du marché grâce à sa longévité. C’est un logiciel stable et complet qui a été débuggé et éprouvé depuis de nombreuses années pour offrir à ses utilisateurs une solution de simulation de flux sûre et performante.


 

En conclusion, Arena Simulation représente une solution de simulation de flux sûre et optimisée pour délivrer des résultats fiables aux industriels qui souhaiteraient faire évoluer leur appareil productif.

Le logiciel Arena donne la possibilité aux utilisateurs de réaliser leur simulation sur-mesure pour avoir une vision des flux la plus réelle possible, là ou d’autres logiciels doivent être adaptés. La rapidité de calcul d’Arena est l’un de ses atouts majeurs, atout encore renforcé dans sa dernière version. Ouvert, Arena Simulation dialogue facilement avec les différentes applications de l’entreprise pour faciliter le travail de collecte des informations indispensable à la réalisation de la simulation. Téléchargez la dernière version d'essai d'Arena Simulation Software™.

 

CTA-webinar-simulation-flux-arena

 

Partager cet article

À propos de l'auteur

Jana Gagner Jana Gagner
Consultante Ingénierie chez Techteam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.