Le blog de la performance industrielle

Pourquoi choisir un cabinet de conseil en performance industrielle ?

Les industriels cherchent aujourd’hui à combiner agilité, pour pouvoir répondre aux demandes instantanées du marché, et efficacité industrielle. Produire des séries courtes et personnalisées pour rester ‘time to market’. Pour réussir cette prouesse industrielle, les entreprises peuvent désormais faire appel aux nouvelles technologies, à la digitalisation, pour pouvoir s’adapter aux exigences des marchés. Point positif, la digitalisation est accessible à tous… Encore faut-il la maîtriser et l’adapter.

Pour cela, quelques cabinets de conseil en performance industrielle existent pour aider les industriels à appréhender et exploiter l’ensemble des outils mis à leur disposition via la digitalisation. Certaines entreprises préfèrent quant à elles mettre en place des POC (Proof Of Concept) au sein de leurs entités.

Pourquoi vous devriez choisir un cabinet en performance industrielle pour intégrer la digitalisation ?

Raison 1 : Bénéficier d’un oeil et d’un appui externe

Faire appel à un cabinet de conseil en performance industrielle permet :

  • de bénéficier d’un regard extérieur sur son organisation et son environnement,
  • de bien séparer les objectifs et les moyens pour y réussir.
La digitalisation n’est pas une finalité pour l’entreprise mais des moyens d’amélioration aux services de son efficience. La plupart des chefs d’entreprises sont naturellement impliqués à 100% dans leur activité et il est souvent difficile pour eux de ‘lever la tête du guidon’ pour remettre en question leur organisation. Un cabinet de conseil en performance industrielle donne au chef d’entreprise la faculté de prendre du recul sur son activité en posant une démarche de réflexion structurée, un diagnostic objectif sur son organisation et de positionner son entreprise dans un futur à moyen terme.

Le diagnostic peut être posé en interne mais l’entreprise prend le risque de passer à côté de certaines problématiques sur lesquelles elle n’a pas forcément un oeil critique. Un expert est plus à même de détecter des défaillances.

D’autre part, un professionnel recruté en externe bénéficie souvent d’un meilleur écho de la part des collaborateurs que l’interne. Il n’est présent dans l’entreprise que pour 1 mission, délimitée dans le temps, 1 plan, et il n’a aucun intérêt à pratiquer la langue de bois. Ses interventions seront plus souvent mieux écoutées que des préconisations émises en interne.

Pourquoi la performance industrielle est aussi à la portée des PMI ?

 

Raison 2 : S’appuyer sur des experts en performance industrielle

Un cabinet de conseil en performance industrielle, de par sa spécialisation, bénéficie d’une expertise importante sur ses domaines d’intervention. Il intègre de nombreuses compétences dédiées et maîtrisées au plus haut niveau. L’industrie du futur intègre une somme d’outils importante. L’entreprise n’a pas forcément les ressources pour les connaître et les exploiter, et, ces technologies évoluant en permanence, elle doit prévoir un budget important pour les mettre à jour. Un cabinet spécialiste intègre des équipes qui se forment en permanence.

Ces équipes, comme chez TECHTEAM SAS par exemple, évoluent sur des modèles organisationnels agiles, s’adaptant en permanence aux mutations conjoncturelles. A environnement changeant, organisation évolutive. S’appuyer sur un cabinet de conseil permet de gagner en agilité au travers de l’entité partenaire et en rapidité de mise en oeuvre. C’est un gage de succès. L’offre s’adaptant en même temps que l’évolution non écrite de l’industrie 4.0.

Par rapport à cet environnement changeant, le cabinet de conseil est en mesure de proposer des plans construits, du diagnostic, en passant par l’accompagnement, jusqu’à la mise en oeuvre.

  • Pour les PME/PMI, faire appel à un cabinet conseil en performance industrielle est un gage de réussite opérationnelle. En savoir plus
  • Pour les grandes entreprises, faire appel à un cabinet est un gage de mise en oeuvre réussie de la stratégie établie. En savoir plus
     

Raison 3 : Une aide pour apprendre et comprendre les enjeux de l'industrie du futur

Les cabinets conseil s’appuient sur des expertises de haut niveau, complémentaires et adaptées aux questionnements actuels des industriels. Ces expertises peuvent porter sur différents aspects de l’industrie du futur :

L’objectif du donneur d’ordres ne réside pas forcément dans le fait de devenir un expert sur le sujet lui-aussi mais de maîtriser à minima ces notions pour pouvoir évoluer. L’intervention du cabinet conseil en performance industrielle comprend également un volet formation et apprentissage pour répondre à cet objectif. Les experts domaines sont amenés à faire monter en compétence les clients, de manière didactique, pour les amener à un niveau de compétence suffisant en fonction de l’objectif défini.

L’industrie 4.0 entraîne les entreprises à se confronter, à se former, pour finalement s’améliorer et innover !

 

Un cabinet de conseil en performance industrielle apporte un accompagnement complet aux entreprises qui ont choisi de prendre le train de la digitalisation en marche

Ces cabinets experts permettent aux chefs d’entreprises d’avoir un oeil neuf et critique sur leurs organisations pour pouvoir mettre en place des plans d’actions en phase avec l’ère digitale. Cette adaptation est nécessaire à la pérennisation des organisations industrielles aujourd’hui. Vous avez un projet ? Contactez nous pour obtenir gratuitement des premiers conseils.

 

Nouveau call-to-action

 

Partager cet article

À propos de l'auteur

Vincent de Bentzmann Vincent de Bentzmann
Président de Techteam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.