Le blog de la performance industrielle

Pourquoi est-il urgent d’entamer la digitalisation de votre supply chain ?

C’est lorsque l’on rencontre des problèmes (livraison, rupture de stocks, etc.) que l’on se résout à entamer le processus de digitalisation de sa supply chain. Et à chaque problématique, il existe sa solution, selon l’état de maturité digitale de votre entreprise.


La transformation numérique de l'industrie et de la supply chain 

 

Problème de livraison à temps avec des délais non respectés, rupture de stocks, lourdeurs administratives, incapacité à prédire son carnet de commandes, lourdeurs de fonctionnement, problématique de qualité, impossibilité de s’organiser pour produire… La liste des problèmes rencontrés n’est pas exhaustive, mais elle reflète les principaux cas où l’on fait appel à un cabinet spécialisé pour résoudre au plus vite ces dysfonctionnements.

  • Étape 1 : le cahier des charges

Il est fortement recommandé de commencer par établir un cahier des charges précis des besoins et de décrire la situation de l'entreprise ou de l'usine. Cela comprend de définir dans un premier temps avec précision leurs objectifs.

 

  • Étape 2 : cartographier l'organisation

Il est nécessaire ensuite dans un deuxième temps de parler des hommes/femmes qui travaillent dans l’entreprise avec les fonctions qu’ils occupent pour dresser une cartographie de l’organisation. Puis il convient d'étudier le degré de maturité digitale de l'entreprise pour proposer un accompagnement adapté à la situation. 

 

Testez la maturité de votre entreprise pour l'industrie du futur !

 

Les différentes composantes de la maturité digitale des entreprises et de leur supply chain

 

La maturité digitale des entreprises industrielles se compose de plusieurs éléments qui, mis bout à bout, permettent d'identifier les axes d'amélioration et de progression pour l'entreprise. 

 

1/ L'entreprise elle-même

La première composante est l’entreprise elle-même : sa taille, le nombre de ses implantations (un ou plusieurs sites), l’ancienneté des sites, le management participatif ou non. Ce questionnaire permet d'évaluer votre maturité

 

2/ Les hommes et les femmes de l'entreprise

La deuxième composante de la maturité digitale repose sur les hommes et les femmes (âge moyen des équipes, polyvalence des salariés sur plusieurs postes, pourcentage de personnel formé par an, groupes de travail constitués sur de nouveaux projets). 

 

3/ Les finances de l'entreprise

Puis, intervient l'analyse des finances afin de juger de l'organisation :

  • calcul séparé des prix de revient et de vente,
  • pourcentage du CA moyen de l’investissement dans l’outil et l’infrastructure de production ces 5 dernières années
  • ...

4/ L'organisation industrielle de l'entreprise 

La maturité digitale dépend aussi de votre organisation industrielle, de l’outil de planification à l’organisation de la supply chain : 

  • Flux poussés ou tirés ?
  • Avez-vous clairement identifié les goulots d’étranglement en logistique / production ?
  • Avez-vous cartographié vos flux par un VSM ?
  • Avez-vous mis en place une démarche d’amélioration continue de type lean ?
  • Votre planification est-elle à capacité finie ?

 

5/ Les outils et infrastructures 

Il est ensuite question des outils et des infrastructures que vous utilisez (ERP, MES (Manufacturing Execution System), suivi de produits remonté ou pas dans l’ERP, pourcentage de machines automatisées, installation de robots ou d’unités de production innovantes).

 

En conclusion, il est urgent de digitaliser votre supply chain pour gagner en agilité et en flexibilité.

Pensez aux gains que vous pouvez réaliser en mettant en place une meilleure gestion de votre supply chain 4.0. En fonction de la digitalisation du processus de supply chain et des objectifs que vous vous fixez pour l'année, il vous faut opter pour un accompagnement en conséquence et sur mesure. 

 Votre entreprise est-elle prête pour la digitalisation de sa supply chain ? Pour le savoir, faites le test grâce à ce questionnaire

 

Supply-chain-a-lheure-de-lindustrie40

 

Partager cet article

À propos de l'auteur

Sébastien RICCI Sébastien RICCI
Directeur Général Techteam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.