Le blog de la performance industrielle

Pourquoi et comment mener un projet de diagnostic industriel ?

La réalisation d'un diagnostic industriel constitue, en soi, un défi important pour les entreprises. En effet, cette démarche requiert de dresser le portrait de son organisation productive afin de mieux répondre aux enjeux et changements auxquels l'entreprise est confrontée.

Pourquoi est-ce important de réaliser un diagnostic de votre système productif ?


L’ensemble d'une telle démarche vise l’obtention d’un consensus quant aux pistes d’action à privilégier pour le développement de l'entreprise. Cela permet de :

  • Examiner la stratégie de l’entreprise à l’instant T où on réalise le diagnostic industriel

 

  • Reconstituer les processus sur le terrain en analysant les flux

Ce qui permet de voir les problèmes d’implantation des équipements les uns par rapport aux autres. C'est essentiel car il s’agit de quantifier de manière exacte le nombre de pièces fabriquées et de voir comment est construit le système d’information de l’entreprise.

Il est important de réaliser des entretiens individuels poussés pour voir la réalité du travail, identifier les risques et difficultés des changements et mettre en place des plans d’action immédiats pour améliorer l’efficacité ;

 

  • Confirmer ou infirmer les constats effectués au travers d’une matrice SWOT (analyse des forces, faiblesses et opportunités)

Cette matrice permet de quantifier les constats et de faire ressortir les points de vues de chacun dans l’entreprise : c’est un bon moyen de fédérer l’ensemble du personnel autour des changements prévus ;

 

  • Accompagner le changement

La réussite dépend du facteur humain et de l’adhésion au projet. Par exemple, pour une PME, qui fabrique des stylos et briquets de luxe, il était important de convaincre le personnel de la pertinence de la stratégie choisie, à savoir se recentrer sur son cœur de métier en produisant sur une surface plus faible. 

  • Vérifier le ROI

La réalisation d'un diagnostic industriel est importante car elle permet, notamment, de s'intéresser au retour sur investissement pour l'industrie en question. 

 

Comment mener correctement un projet de diagnostic industriel ?

Pour réaliser un diagnostic industriel, il faut définir des indicateurs chiffrés, qui ne doivent pas être que financiers, et un périmètre temporel et spatial d’action.

 

Étape 1 : Définir les objectifs d’un diagnostic industriel

Les objectifs sont de définir des indicateurs chiffrés permettant à la fois de mesurer la qualité des produits réalisés et les coûts de production avec les temps opératoires.

Ces temps sont « technico-humains », c’est à dire qu’ils prennent en compte l’assemblage des produits, mais aussi le temps de transfert d’un poste à un autre. Ces indicateurs doivent être construits de manière consensuelle au sein de l’entreprise.

Ce travail sur les outils de mesure et les indicateurs est essentiel car c’est à partir de là que l’on peut savoir ce que l’entreprise peut gagner par rapport au changement et si elle est dans la bonne direction. C’est pourquoi il ne faut pas se baser sur des indicateurs purement financiers car ceux ci faussent l’analyse. Il ne faut pas transformer le coût financier en un objectif.

 
Étape 2 : Définir le périmètre temporel et spatial

Le deuxième point important du diagnostic industriel est de bien définir des périmètres d’observation et d’action.

Par exemple, quand nous avons travaillé en 2015 avec une ETI basée à Aubervilliers fabricant du matériel d’installation électrique, notre périmètre d’action a concerné un seul atelier : celui de la fibre optique. Il y avait au total 5 ateliers qui fabriquaient différents types de produits (prototypes, produits unitaires, petites séries) et beaucoup de tensions car des objectifs différents.

Nous avons effectué un gros travail de diagnostic qui a duré deux mois et a abouti à sortir de l’atelier la fabrication de prototypes et de produits unitaires.

Le processus du diagnostic se réalise en différentes étapes et peut durer entre 5 jours et 6 semaines selon les missions. Par ailleurs, suivre cette méthodologie vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre projet de changement.

Dans ce guide, vous découvrirez étape par étape, comment réaliser un diagnostic industriel dans votre entreprise. Vous pourrez vous évaluer et identifier votre profil, de l’expérimentateur, à l’observateur en passant par le suiveur.

CTA-guide-diagnostic-industriel

Partager cet article

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.