Le blog de la performance industrielle

Pourquoi et comment se forment les industriels à l'Industrie du Futur ?

On entend parler d’Industrie du Futur partout : les moteurs de recherche fourmillent de réponses à ce sujet. Mais comment s’y retrouver ?

gg trend

Google Trends analyse les tendances de recherches sur plusieurs années dans différents pays.

 

Industrie du futur : une volonté politique.

En 2013 naît le projet « 34 plans Nouvelle France Industrielle ». Il se fixe pour objectif la réindustrialisation de la France. En 2015, la seconde phase du plan Nouvelle France Industrielle est enclenchée. Ainsi démarre un intérêt croissant pour la notion « industrie du futur ».

Trois priorités sont retenues :

  • Se situer sur un marché de croissance ou présentant des perspectives de croissance forte (intelligence artificielle, luxe, agriculture biologique …) ;
  • Se fonder sur les technologies que la France maîtrise, proposer une offre industrielle nouvelle ;
  • Occuper une position forte sur les marchés industriels pour créer des entreprises leaders, grâce à l’assurance d’un écosystème académique, technologique, économique fort qui permettront la création d’une place forte.

Ce sont alors 9 solutions industrielles qui regroupent les grands défis :

  • Économie des datas ;
  • Objets intelligents (IOT / IIOT) ;
  • Confiance numérique ;
  • Alimentation intelligente ;
  • Nouvelles ressources ;
  • Ville durable ;
  • Mobilité écologique ;
  • Transports de demain ;
  • Médecine du futur.

Ce projet impacte alors tous types d’entreprises, il est donc important d’amener ce sujet dans les réflexions stratégiques mais aussi opérationnelles.

Mais les préoccupations ne sont pas seulement d’ordre politico-économique : face au réchauffement climatique, il est urgent d’agir, surtout dans un contexte de rejet des responsabilités de l’état de la planète entre les particuliers et les entreprises, particulièrement les entreprises industrielles.

Désormais, elles doivent répondre de leur impact sur l’environnement : cela demande alors de repenser complètement la totalité d’un modèle de subsistance aux besoins d’une population toujours plus nombreuses.

Cela représente d’énormes investissements. Et pour les industriels, la question qui se pose alors de façon récurrente : par quoi commencer ?

Quatre chapitres pour aborder l’industrie du futur sereinement.

Nous proposons depuis maintenant 3 ans des formations dédiées à l’industrie du futur : d’une journée à plusieurs jours, nous explorons 4 chapitres que nous avons identifiés comme fondamentaux pour penser et s'approprier son avenir industriel :

  • La 4èmerévolution industrielle
  • Les briques technologiques
  • L’humain
  • Méthodologie : amener et manager le changement dans l’entreprise

Dans le chapitre 1 la quatrième révolution industrielle, nous balayons l’Histoire afin de mieux comprendre d’où l’on vient, mais aussi se rappeler que l’industrie n’en est pas à sa première révolution, donc elle est capable de changer. En revanche, si elle ne change pas, ce sera peut-être la dernière révolution industrielle que le monde connaîtra.

Nous abordons dans le chapitre 2 les briques technologiques sont un tour d’horizon de tous les outils qui vont envahir le quotidien des sites de production : aider l’ingénierie à être innovante plus vite, proposer aux clients du service additionnel, améliorer l’efficacité entre les services de l’entreprise …

La cloison entre industrie et service est définitivement tombée, et ce grâce (ou à cause) de la numérisation et du digital. Ainsi, nous explorons ensemble tous ces nouveaux moyens de se renouveler, les nouveaux leviers de la performance industrielle.

Le chapitre 3 se concentre sur l’humain : en effet, aucune transition ne se fait sans adhésion. Ainsi, il faut penser sa transformation industrielle avec ceux qu’elle impacte. Nous explorons les nouveaux métiers, mais aussi les métiers transformés par cette révolution industrielle. Montées en compétence, intégration de nouveaux métiers, anticipation de déploiement de nouveaux outils, familiarisation avec des environnements transformés … Nous balayons ensemble tous ces enjeux auxquels les ressources humaines font face pour préparer le futur.

Enfin, le dernier volet se concentre sur de la méthodologie. En tant que cabinet de conseil, nous sommes sensibles aux spécificités de chaque entreprise, ses habitudes, ses pratiques, ses valeurs. Ainsi, accompagner le changement est fondamental et cela demande de la méthode, mais surtout de trouver celle qui sera vraiment efficace pour votre organisation.

 

Industriels, universités, nous dispensons ces formations à tous types de profils jusqu’alors ingénieurs, directeurs industriels, directeurs de production, directeurs de maintenance, directeurs généraux, acheteurs, directions de ressources humaines.

 

  • Quel est l’impact de la quatrième révolution industrielle dans votre secteur d’activités ? Mes produits et/ou services sont-ils prêts à cette transition industrielle ?
  • Quelles nouvelles technologies puis-je intégrer pour améliorer ma performance en production ? Ma compétitivité ? Comment financer ces nouveaux outils de production ?
  • Comment embarquer mes salariés dans le changement ? Créer de l’engouement pour le futur et non de la crainte ? Comment gérer la crise des compétences ?
  • Changer oui : mais comment ? Quelle(s) démarche(s) faut-il engager ? Comment projeter temporellement ma transition industrielle ?

Vous souhaitez faire entrer l’Industrie du Futur dans votre entreprise ? Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappelons pour en discuter !

 

Contactez-nous !

 

Partager cet article

À propos de l'auteur

Maëva Poulet Maëva Poulet
Responsable expérience client

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.