Le blog de la performance industrielle

Pourquoi les PME industrielles doivent intégrer la transformation numérique ?

Aujourd'hui, l'industrie est un des secteurs les plus dynamiques de l'économie française. Mais ce regain d'activité ne doit pas cacher ce qui menace sérieusement les PME industrielles françaises : la transformation numérique. 

L'industrie française doit accélérer sa transformation digitale pour se mettre à niveau

Aujourd'hui le digital concerne l'ensemble de notre société, dont l'industrie, qui doit se mettre au niveau (et rapidement). Pour les entreprises qui ont su anticiper et innover, la transformation numérique de l'industrie a été synonyme de réinvention et de création de valeur.

Cependant, à l’inverse, avec la crise économique de ces dernières années, le phénomène de digitalisation de certaines PME pourrait devenir synonyme de sortie du marché sous trois à quatre ans.

Surtout lorsque l'on sait que 87 % des PME n’en font pas une priorité stratégique pour leur entreprise et que 63 % des dirigeants déclarent ne pas avoir établi de feuille de route parfaitement claire pour se digitaliser (source : BPI France). Il faut bien reconnaître que sans objectifs et moyens établis, leur transformation numérique est vouée à l'échec.  

Une meilleure appréhension de la performance industrielle

Il est temps de changer et se mettre à niveau : le digital remet en cause les pratiques de l'industrie de manière inédite (la production, les performances, la logistique, ...). Toutes ces entreprises industrielles recherchent l'excellence opérationnelle et seule, la digitalisation permet ce travail très concret. En engageant ce projet, les PME s'assurent de ne pas être débarquées sous, comme dit précédemment, trois à quatre ans. 

Le digital constitue donc un puissant levier de différenciation et de compétitivité que doivent intégrer les PME, pour servir, entre autres, l'amélioration de la performance industrielle. Le futur de l'industrie est maintenant !

Nouveau call-to-action

Partager cet article

À propos de l'auteur

Vincent de Bentzmann Vincent de Bentzmann
Président de Techteam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.