Le blog de la performance industrielle

Proactivité des systèmes de santé en cas de crise sanitaire : la thèse de Houssem BARKAOUI

Houssem est expert en simulation de flux chez nous depuis maintenant deux ans. Il y a encore deux ans, nous n'imaginions pas connaître une crise d'une telle ampleur que celle du Covid-19, qui a mis à l'arrêt de nombreuses activités, et surchargé le système de santé, fragilisé depuis quelques années par un partage des ressources tendu. Si les outils de simulation de flux servent l'industrie pour organiser ses ressources, c'est aussi un outil stratégique utilisé par des structures telles que l'armée, les systèmes de santé, ou encore les assurances. Vous pouvez consulter l'étude de cas de notre partenaire Rockwell Automation sur l'utilisation de la simulation de flux en cas d'urgence sanitaire. Vous pouvez également découvrir les applications de ces outils de simulation des flux pour répondre à des questions de médecine d'urgence, de flux de patients ou encore d'investissements.

health-workers-wearing-face-mask-3957987Dans sa thèse, Houssem a travaillé sur la gestion des crises dans les hospitalisation à domicile (HAD), une alternative sous tension depuis que l'épidémie a conduit au confinement général de la population en France. Nous souhaitions partager avec vous ses recherches,  qui illustrent pourquoi et comment simuler les flux pour répartir et partager : les compétences, les ressources, le matériel ... Nous vous proposons l'introduction de son document, que vous pouvez consulter en ligne.

Comprendre le comportement de notre système face à la crise

Aujourd'hui, l'accumulation des risques associés à des facteurs comme l'urbanisation croissante, le changement et la variabilité du climat, le terrorisme, les épidémies ou pandémies animales et humaines ainsi que la mobilité accrue des personnes et des biens de par le monde, ont accru le potentiel perturbateur voire destructeur de divers types de catastrophes. Des plans de gestion de crises sont élaborés pour gérer au mieux la catastrophe engendrée voire l’éviter.  L’objectif de ce travail de recherche est de développer des outils d’aide à la décision pour supporter les différentes phases du plan de gestion de crises dédiés aux établissements de soins à domiciles, notamment les phases de préparation et de réponse.

Une approche originale d’analyse de vulnérabilité basée sur la théorie des graphes et des matrices a été développée. Le but est de pouvoir mesurer l’impact des différentes crises sur la structure d’hospitalisation à domiciles en termes d’acteurs et de flux échangés. En se basant sur cette phase d’évaluation, nous avons proposé : une classification des acteurs de l’HAD (Hospitalisation A Domiciles), des méthodes pour la conception des stratégies et des contremesures de mitigation pour chaque classe d’acteurs. Le scénario d’une pandémie a été étudié.

 Dans le cadre du Plan Blanc Elargi qui implique tout le système sanitaire, la réponse du système de soins à l’échelle d’une structure (exemple : hôpital), d’une région ou d’une nation doit être globale et collaborative afin de minimiser les dégâts. Une collaboration intéressante, voire inévitable est la collaboration Hôpital-HAD (Hospitalisation à domicile).

 La problématique d’accès aux soins dans le cadre d’un scénario d’intoxication massive a été abordée. Un modèle de programmation linéaire a été proposé pour simuler le scénario étudié et évaluer ses conséquences. Il modélise l'infection d'origine alimentaire et la réponse médicale dans le cadre d’une collaboration HAD-Hôpital, c.-à-d., un plan blanc élargi. Ce genre de modèle peut être adopté et adapté pour modéliser la propagation d’une maladie telle que le Covid-19 pour en évaluer les conséquences et optimiser la réponse.

D’autres scénarii ont été investigués aussi, à savoir, une crue, un épisode neigeux, etc.

 

Consulter la thèse en ligne
Partager cet article

À propos de l'auteur

Houssem BARKAOUI Houssem BARKAOUI
Expert en simulation des flux et outils d'aide à la décision, consultant supply chain et docteur en Génie Industriel

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.