Le blog de la performance industrielle

Simulation de flux et retour sur investissement : 2 exemples concrets !

La simulation de flux avec le logiciel ARENA permet de corréler les objectifs et les moyens à mettre en oeuvre pour les atteindre. L’étude représente un investissement relativement court en temps, de 2-3 semaines à 3-4 mois environ pour valider que l’investissement répond au besoin.

Plus l’investissement est important, plus la nécessité de recourir à la simulation semble indispensable.

Idéalement, la simulation des flux doit intervenir en amont de l’investissement pour pouvoir en déterminer sa pertinence et son intégration dans l’organisation globale, ou prévoir l’évolution complète de l’organisation.

En terme de ROI, la simulation de flux ARENA permet aux utilisateurs de gagner jusqu’à 100 fois leur investissement via cette démarche car ARENA apporte :

  • Une réduction des investissements directs grâce à la visualisation et la mesure de l’apport des moyens investis sur la productivité de l’organisation ; ainsi certaines immobilisations peuvent être réduites ou poussées au maximum de leurs capacités
  • Une réduction des temps de montée en régime, grâce à l’étude réalisée en amont qui cale les organisations et diminue les temps de mise en service et les aléas
  • Une anticipation grâce au calcul des capacités qui déterminent les leviers ou les investissements de demain pour gagner de futurs marchés

La simulation des flux ARENA établit l‘ensemble des scénarii financiers, les chiffres, valorise un ensemble de paramètres pour pouvoir qualifier les investissements et valider les décisions.

Je teste gratuitement le logiciel  Arena Simulation

Exemple de cas chez un fabricant de produits chimiques

Le logiciel de simulation ARENA a été utilisé pour optimiser le dimensionnement du nombre de silos stockant les produits finis d’un industriel du secteur de la chimie.

Problématique : lorsque les produits finis n’étaient pas chargés à temps par les camions en raison d’aléas, les surstocks entrainaient un arrêt de la production dont le redémarrage se compte en semaines. Le logiciel a permis de définir un juste dimensionnement des silos pour établir un niveau de sécurisation de la chaîne de production pour que l’arrêt de celle-ci ne se produise que dans seulement 2% des cas.

Exemple de cas chez un gazier

Le logiciel de simulation ARENA a permis de dimensionner la supply chain du transport maritime d’un fournisseur de GNL (Gaz Naturel Liquéfié).

Problématique : les bateaux rencontrant des aléas, les flottes sont surdimensionnées pour sécuriser le transport du GNL. En étant plus proche de la réalité avec la simulation des flux ARENA, l’étude a montré que le gazier pouvait économiser 1 méthanier sur toute sa flotte, ce qui représente un gain financier considérable.

Une seconde étude a permis de dimensionner les infrastructures portuaires pour optimiser les rotations tout en assurant un niveau de stock suffisant pour les besoins des clients.


Les solutions de simulation de flux ARENA prennent plusieurs formats selon les besoins et les profils des clients :

  • Étude clé en main pour un premier projet ponctuel (POC)
  • Accompagnement expert pour une utilisation récurrente
  • Acquisition du logiciel, formation pour développer la compétence au sein de l’entité
  • Élaboration d’un outil d’aide à la décision sur mesure pour tester des modes d’organisation ou comparer des solutions



En conclusion, la simulation de flux proposée par le logiciel ARENA permet aux utilisateurs industriels de rentabiliser et de maîtriser leurs investissements supply chain et process jusqu’à 100 fois par rapport à leur engagement de départ. L’adéquation entre les ressources juste nécessaires et l’objectif à atteindre assure l’optimisation des investissements et permet d’anticiper sur les leviers futurs.

cta-version-essai-arena-15.0

Partager cet article

À propos de l'auteur

Céline Cornardeau Céline Cornardeau
Responsable équipe simulation et outils décisionnels chez Techteam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.