Le blog de la performance industrielle

Quelle méthodologie pour réduire les coûts de non qualité ?

Piloter efficacement la production de son entreprise industrielle passe par le maintien de taux de reprises les plus bas possible. En effet, dans la chaîne de production, un taux élevé de reprise est préjudiciable à l'ensemble de l'atelier.

Quelle méthodologie pour résoudre les problèmes de non qualité ?

 

Une méthode de résolution de problème doit permettre d'analyser les causes et défaillances, mais finalement, tout doit partir du terrain. Qui connaît mieux la production que les opérateurs dans les ateliers ? C'est dans ce contexte qu'intervient un cabinet de conseil en performance industrielle.

En tant qu'intervenant extérieur, il est alors possible d'objectiver et de factualiser les causes de cette non qualité afin d'établir (ou rétablir) les liens de communications entre les individus qui vivent la réalisation de ces produits et ceux qui conçoivent les produits et moyens industriels associés.

 

 

Faire appel à un cabinet de conseil en performance industrielle 

 

Un cabinet est bien plus audible dans l'énumération des sujets à traiter, des problématiques à aborder, cela permet de faire tomber les éventuels blocages hiérarchiques ou les relations conflictuelles qui existent dans les entreprises. Il ne faut pas oublier que ce sont, avant tout, des hommes et des femmes qui travaillent ensemble. L'humain est indissociable de ce genre de problématique. 

De manière générale, pour atteindre les objectifs, les entreprises industrielles font de l'efficacité opérationnelle une priorité. Mais les habitudes de consommation évoluant vers des modèles éphémères, l’entreprise doit également trouver des solutions pour gagner en agilité. Grâce aux indicateurs présents dans ce tableau Excel à télécharger, il est possible d'évaluer, mois après mois, votre production.  

CTA-outil-de-calcul-de-la-performance-industrielle 

Partager cet article

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.