Le blog de la performance industrielle

Quels sont les avantages et inconvénients des capteurs intelligents ?

Les capteurs intelligents sont les dispositifs essentiels de l'IoT industriel, de l'industrie 4.0, de l'industrie connectée, performante et rationalisée. S'ils génèrent un réel surcroît de performance au sein des chaînes de production, ils ne sont pas sans présenter certains risques.

 

Les capteurs intelligents, maillon essentiel de l'industrie 4.0

L'IoT industriel entre grâce aux capteurs intelligents dans l'ère de l'industrie smart,  plus performante, maîtrisée et rationalisée. Car les usines s'appuient désormais de plus en plus sur l'utilisation de capteurs en tout genre qui mesurent, analysent, communiquent. Des capteurs qui, installés sur les machines de production, passent au crible une foule de paramètres quantitatifs et qualitatifs.

L'utilisation de ces dispositifs génère de réels avantages pour les usines. Ils permettent de réaliser d'importants gains de productivité. Les capteurs rationnalisent le temps de production grâce à la corrélation de nombreux facteurs, à l'envoi d'informations contextualisées et consolidées. Les capteurs intelligents permettent aux machines d'une même usine de communiquer entre elles : la cadence de fabrication peut être adaptée et ajustée en temps réel. Le taux d'occupation des machines est maximisé.

 

La production étant optimisée, des économies sur les matières premières sont alors possibles. La surproduction est limitée, réduite à son plus bas niveau. Mieux encore, certains capteurs peuvent adapter l'offre à la demande. Certains acteurs de l'industrie agroalimentaire planchent par exemple sur des capteurs capables d'adapter la production aux prévisions météos. Et en optimisant ainsi la production, l'entreprise réalise de substantielles économies d'énergie.

Les capteurs intelligents ont également la faculté de communiquer avec les hommes,  les opérateurs et responsables de production. Cet aspect est essentiel car il offre la possibilité de diagnostiquer rapidement et à distance les machines. De détecter d'éventuels problèmes techniques et de pouvoir ainsi effectuer des opérations de maintenance dans un laps de temps raccourci. Un gain sur le temps de maintenance donc qui influe positivement sur la performance industrielle générale de l'entreprise.

 

Les écueils actuels des capteurs intelligents

Si les capteurs intelligents apportent une vraie réponse aux problématiques industrielles actuelles de gain de production, d'optimisation de la production et de l'utilisation des ressources, des risques sinon des inconvénients demeurent encore pour l'instant.

Le plus grand inconvénient : la sécurité. Et même la cybersécurité. Les capteurs intelligents fonctionnent grâce à une technologie sans fil, type wifi, NFC et Bluetooth. Étant par ailleurs connectés pour délivrer des informations à distance et consultables via Internet, leur sécurisation représente le défi le plus important.

Les capteurs peuvent ainsi faire l'objet d'une cyberattaque. Les machines peuvent être mises hors service sinon connaître d'importants dysfonctionnements. Le niveau de performance de l'usine en pâtit instantanément, la production peut dans certaines situations être stoppée. Car des malwares peuvent être introduits dans les usines via les capteurs. Et dans les cas les plus graves, les hommes peuvent être victimes d'un dysfonctionnement des machines.


Le risque qui découle de ces piratages à distance est la perte de données stratégiques de l'entreprise, de données sensibles issues des lignes de production. Les informations qui transitent d'un site à un autre ou d'une machine à une autre peuvent être volées, copiées. La performance de l'entreprise est alors en première ligne, l'entreprise devenant de facto plus vulnérable.

 

Conclusion

Le grand défi des acteurs de l'industrie du futur dans l'utilisation qu'ils font des capteurs intelligents est d'être en mesure de sécuriser son site de production pour pallier la vulnérabilité intrinsèque de ces dispositifs intelligents. Car les capteurs offrent des avantages de taille aux acteurs de l'industrie, en rationalisant la production, en l’optimisant, en adaptant l'offre.

industrie-du-futur
Partager cet article

À propos de l'auteur

Sébastien RICCI Sébastien RICCI
Directeur Général Techteam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.