Le blog de la performance industrielle

Quels sont les outils de la performance industrielle ?

Pour améliorer sa performance industrielle, l’entreprise peut avoir recours à différents outils pour piloter son organisation, et à plus ou moins long terme. Elle peut s’appuyer sur des outils prédictifs et des outils opérationnels.


Les outils prédictifs ...

... comme la simulation de flux avec le logiciel Arena Rockwell™ par exemple, représentent la base de la boîte à outils puisqu’ils définissent l’orientation globale de l’appareil productif et de la supply chain.

La simulation de flux est un outil d’anticipation stratégique qui permet de répondre à un certain nombre de problématiques ou de besoins : dimensionnement d’une future usine, optimisation des ressources actuelles, intégration de nouvelles ressources dans le process, évaluation du capacitaire pour répondre à de nouvelles commandes… 
ARENA réalise la synthèse des ressources, des process et des contraintes pour proposer la meilleure configuration de production par rapport à un objectif attendu. N'hésitez pas à tester le logiciel, la version d'essai est gratuite ! 


Les outils opérationnels ...

... comme la solution de planification et d’ordonnancement Simatic IT Preactor™ par exemple, aident à optimiser les ressources par rapport aux commandes.

C’est un outil majeur pour pouvoir répondre aux demandes des clients, dans un délai convenu avec eux, et de manière fiable. La planification permet en quelques minutes d’évaluer et de programmer la charge de travail, le cadencement, et d’intégrer facilement de nouvelles commandes ou de nouvelles contraintes. Lorsque l’ordonnancement se fait manuellement, l’intégration de nouvelles données coûte beaucoup de temps à l’entreprise. Avec des solutions comme Simatic IT Preactor™, la planification ne prend que quelques minutes, libérant du temps au technicien méthodes pour travailler sur l’amélioration continue.

La planification et l’ordonnancement via le logiciel Preactor permet en outre d’intégrer des paramètres très compliqués, nombreux, avec un niveau de détail important, délivrant une information juste et fiable concernant les délais de mise à disposition des produits.

Le logiciel Arena Simulation™ peut également permettre un pilotage quotidien, opérationnel voire en temps réel de la performance industrielle.

Un nouvel événement comme un opérateur absent ou une panne de machine peut être intégré à ARENA qui est en mesure ensuite de proposer de nouveaux flux pour atteindre la performance souhaitée.

De même, la maintenance d’une machine peut être programmée de manière à garder un process optimum grâce au logiciel Arena. L’outil PRISM™ permet de profiter des capacités du logiciel de simulation de flux ARENA sur une journée par exemple, plusieurs types d’outils peuvent s’adapter selon le besoin.

Au sein des outils opérationnels, les industriels peuvent s’appuyer sur les nouvelles technologies pour améliorer leur performance productive

Ainsi, la cobotique, la robotique collaborative, assiste les opérateurs sur les tâches répétitives, et souvent avec peu de valeur ajoutée, pour améliorer la productivité. L’effet est double puisque, non seulement les tâches gagnent en efficacité, mais l’opérateur gagne quant à lui du temps pour le consacrer à des tâches plus qualitatives et plus profitables pour l’entreprise comme le contrôle ou l’amélioration continue.

L’impression 3D fait également partie des avancées technologiques qui permettent aux entreprises industrielles d’augmenter leur réactivité tout en gagnant en agilité.


 

En conclusion les industriels bénéficient de nombreux outils, de nombreuses solutions pour améliorer la performance de leur appareil productif.

Ces solutions permettent aussi bien de piloter la performance au quotidien, que d’anticiper le moyen ou le long terme. Les capitaines d’industries peuvent également choisir de se faire accompagner par des cabinets avec des expertises dédiées à cette recherche de performance. Ces cabinets-conseils bénéficient d’expertises, de ressources et surtout d’un regard extérieur dont les chefs d’entreprises ont souvent besoin pour se détacher de l’opérationnel. Nos collaborateurs sont là pour répondre à vos questions.

 

industrie-du-futur

Partager cet article

À propos de l'auteur

Cyril Molina Cyril Molina
Directeur commercial adjoint chez TechTeam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.