Le blog de la performance industrielle

Qu'est-ce que l'automation ?

La définition de l’automation industrielle est la capacité de piloter les machines de façon automatique. Elle s'applique à tout secteur d'activité : nucléaire, pharmaceutique, automobile, production…

À quelles problématiques répond-elle et pour quelles entreprises ?

L’automation industrielle concerne autant une ligne de production avec un bras qui pose des objets dans des cartons qu’une usine de chimie avec des milliers de litres de produits dangereux qui passent d’une cuve à une autre.

Cela passe par un cahier des charges à partir duquel nous effectuons une analyse fonctionnelle. Nous établissons des préconisations en amont par rapport à la programmation de l’automate pour qu’il puisse piloter les machines de façon optimale.

Des cabinets de conseil tels que Techteam sont capables d’intervenir sur l’ensemble du cycle du projet, que ce soit au niveau du besoin client, de la programmation ou encore de la validation des tests.

 

Les principales problématiques auxquelles répond l’automation industrielle 

Les principales problématiques auxquelles répond l’automation industrielle

 

Les besoins des secteurs sont très variés mais les principales problématiques auxquelles les industriels sont confrontés, qu’ils soient issus de grands groupes ou de PME / PMI, sont de trois types :

  1. La conception nouvelle : on part de zéro.

  2. La modification ou l’ajout d’équipement. On parle alors d’amélioration continue. Le client a par exemple une machine sur laquelle il veut rajouter un tapis roulant.

  3. Le revamping. Il est nécessaire lorsque les automates sont devenus obsolètes et qu’ils doivent être remplacés : il faut alors redévelopper les applications du client sur du matériel plus récent.

 

L'industrie du futur c'est maintenant !  Pourquoi la performance industrielle est aussi à la portée des PMI ?

 

Automatiser son site de production : objectifs et avantages

 

  • La modification se fait généralement en vue de l’optimisation d’un automate et d’un gain de productivité. Il s’agit par exemple d’augmenter les cadences en modifiant les vitesses des convoyeurs sur une ligne de production.

  • La réduction de la pénibilité et la valorisation des opérateurs : les machines sont beaucoup plus rapides que les humains. Au lieu d’effectuer des tâches difficiles ou dangereuses, les opérateurs supervisent les automates et interviennent en cas de besoin. Leur travail devient plus valorisant et moins pénible.

  • Pour les ingénieurs, l’avantage réside dans l’accès aux informations remontées par la supervision. Ils peuvent ainsi contrôler ce qu’il se passe en temps réel ou voir l’historique des opérations. Et par conséquent comprendre le fonctionnement des machines et analyser tous les dysfonctionnements éventuels.

  • Grâce aux outils informatiques de haut niveau, il est aussi possible de faire de l’ordonnancement et de la planification avec le logiciel Preactor par exemple.

 

L'automation pour les grandes et les petites entreprises

 

L’automation industrielle est tout aussi adaptée aux PME et PMI qu’aux grands groupes.

En effet, si une petite entreprise fabrique à la chaîne des pièces très simples et toujours identiques, elle aura tout intérêt à automatiser son site de production. Le besoin ne dépend pas de la taille de l’entreprise mais bien de son activité.

Niveau budget, à côté des plus gros constructeurs (Schneider, Siemens, Rockwell…) des plus petits comme Wago permettent d’automatiser des tâches avec des équipements peu chers.

 

Conclusion

 

Des automates, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Et toutes les catégories d’entreprise peuvent y trouver leur intérêt. L’automation industrielle ne se résume pas à un simple pilotage automatique. Le travail peut aller beaucoup plus loin (traitement de données, supervision…) car l’automation, c’est aussi une façon de mieux connaître son système.

Pour en savoir plus sur la manière de piloter votre site de production, nous vous recommandons la lecture de ce guide sur la performance industrielle

 

CTA-automation-prendre-rdv-avec-un-expert

 

Partager cet article

À propos de l'auteur

Kevin Vatoux Kevin Vatoux
Responsable Automation 4.0

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.