Le blog de la performance industrielle

Réussir la digitalisation des PME industrielles, pourquoi se faire aider ?

Les PME et ETI ne doivent pas imaginer réaliser leur transformation digitale par elles-mêmes. En effet, les chefs d'entreprises occupent entre cinq à six casquettes au sein de leur organisation, ils n'ont, souvent, pas le temps ni les ressources nécessaires pour mener à bien ce type de projet.

1. Bénéficier d'un regard extérieur

Il est important de se faire conseiller pour évaluer, à sa juste mesure, l’impact du digital sur son marché, ne pas ignorer les éventuelles remises en question de son activité.

Testez la maturité de votre entreprise pour l'industrie du futur >>

2. Un accompagnement des entreprises et non une assistance

Le projet de transformation digitale prend tout son sens si l'entreprise de conseil intervient sur un laps de temps déterminé. Elle ne viendra, en aucun cas, s'imposer dans l'entreprise industrielle sur le long terme. Par ailleurs, il n'y a pas de participation sauf si l'entreprise de conseil intervient dans le cadre d'une prescription d'un plan de développement. 


3. Les entreprises de performance industrielle bénéficient de nombreux spécialistes

De l'organisation industrielle au big data, chaque consultant connaît son métier et pourra apporter son expertise à une organisation qui en a besoin de manière ponctuelle. 

Par exemple, un consultant en IoT pourra accompagner une entreprise qui n'a, certainement pas, ces ressources en interne.

4. Sortir les responsables de la transformation numérique du quotidien

Les enjeux de la digitalisation des PME industrielles permettent de prendre du recul sur le quotidien, de gagner de la hauteur sur les projets futurs. C'est important pour les dirigeants et les personnes en charge de la conduite du projet, de gagner en vision à moyen terme.

L'accompagnement des entreprises industrielles vers l’industrie du futur doit permettre de bénéficier d'un oeil extérieur, de hiérarchiser et prioriser tout en ayant une feuille de route détaillée. C'est un projet d'amélioration continue et l'occasion de profiter de la dynamique engendrée par la digitalisation pour inscrire l'organisation dans une logique d'évolution permanente et d'innovation. 

 

CTA-guide-financement-PME-PMI

Partager cet article

À propos de l'auteur

Vincent de Bentzmann Vincent de Bentzmann
Président de Techteam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.