Le blog de la performance industrielle

Robotique industrielle : comment choisir son robot ou son cobot ?

La mission d’un cabinet en performance industrielle tel que le nôtre vous permet de vous poser les bonnes questions. En premier lieu si votre besoin initial est d’acheter un robot ou un cobot. Pour savoir lequel des deux choisir, un diagnostic est donc nécessaire.


En fonction de l’utilisation de l’un ou de l’autre, les objectifs et les effets ne sont pas les mêmes. Les critères importants à prendre en compte afin de bien choisir son robot ou son cobot industriel sont les suivants :

  • La vitesse des cadences. Le robot étant beaucoup plus rapide qu’un cobot.

  • En robotique industrielle, la sécurité et le respect des normes en vigueur sont cruciaux. Le robot étant très rapide et pouvant être équipé de dispositifs dangereux pour l’homme, il est nécessaire d’installer une enceinte de protection autour de lui.

  • Le budget disponible : choisir un robot industriel sera plus coûteux qu’un cobot, mais il sera aussi rapidement plus rentable, du fait de sa rapidité d’exécution des tâches, notamment.

  • La surface disponible. La mise en place d’un robot va demander plus d’espace du fait d’un besoin de sécurité accru. Il faudra notamment disposer autour de lui une cage de protection. Tandis que le cobot, que l’on peut arrêter d’un geste de la main, sera plus sécure et pourra s’installer facilement sur un poste, possiblement mobile.

  • Les aménagements nécessaires. Il ne faut pas oublier, en plus de bien choisir son robot ou son cobot industriel, de considérer le câblage et/ou le réseau informatique nécessaires à son bon fonctionnement.

  • La complexité du geste à effectuer et son taux de répétabilité. Le cobot aura un taux plus faible qu’un robot car il va plus doucement, pourra s’arrêter souvent au contact des opérateurs… il sera donc moins productif.

  • Autre critère important à prendre en compte en robotique industrielle : la place de l’opérateur dans le dispositif. Les cobots de type AGV (Automatic Guided Vehicle) peuvent travailler avec un humain, contrairement à un robot. Ils servent notamment à réduire la pénibilité du travail des opérateurs en les assistant dans la réalisation des tâches. Et en réduisant la pénibilité, la production augmente (les gestes difficiles prennent plus de temps à être effectués).

 

Robotique industrielle

 

Démarche et étapes qui permettent de choisir un robot ou un cobot industriel :

 

En robotique industrielle, la mise en place et le choix d’une machine se font donc en fonction des critères précédemment évoqués. Il faut également étudier l’existant et le cahier des charges du client.

Si le robot ou le cobot qui a été choisi doit être relié à une machine ou à un opérateur, il est important de déterminer, en fonction du système utilisé jusque-là, ce qui devra être mis en place pour les mettre en relation. Notre cabinet fera ainsi des propositions en lien avec la description des tâches. Suivront la programmation et la mise en place.

A noter que la simulation de flux permet de déterminer la place et la tâche des machines, en d’autres mots, comment bien choisir son robot/ cobot industriel. Grâce à elle, le cabinet pourra estimer combien de machines seront nécessaires et où les aménager.

 

Quelle est la place de l’humain ?

 

La place de l’humain en robotique industrielle est multiple :

  • En dehors de la cage (enceinte de protection du robot)
  • Près du cobot
  • Devant un ordinateur pour superviser

Contrairement aux idées reçues, l’automatisation ne sort pas l’humain du process mais l’implique à des degrés variables. Les opérateurs seront toujours utiles. Les techniciens également pour réparer les équipements ou encore les ingénieurs pour analyser les données récoltées.

En résumé, pour bien choisir son robot ou son cobot industriel, il est essentiel de se poser les bonnes questions, et notamment de bien déterminer ses besoins. L’étude de l’existant permettra de faire les préconisations adéquates pour établir le cahier des charges. Avec pour critères déterminants la sécurité ou la place de l’humain.

 

CTA-automation-prendre-rdv-avec-un-expert

Partager cet article

À propos de l'auteur

Kevin Vatoux Kevin Vatoux
Responsable Automation 4.0

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.