Le blog de la performance industrielle

Il n'a jamais été aussi facile de simuler vos mouvements d'AGV, kitting et cobots qu'avec la réalité virtuelle

La réalité virtuelle représente un intérêt majeur pour les sites industriels d'autant plus quand ces derniers comportent des technologies ou des matériels comme des véhicules à guidage automatique (AGV ou VGA), des cobots (ou co-robot) ... ou bien des process complexes avec, par exemple, du kitting comme on le retrouve dans l'automobile. 

 

Pourquoi simuler vos mouvements avec la réalité virtuelle ? 

 

Ces différentes technologies intègrent des déplacements mobiles, des déplacements de machines avec une forte coactivité, notamment avec les opérateurs. 

 

 

La réalité virtuelle va permettre de simuler ces environnements, ces implantations, des designs ou des évolutions d'usines et d'entrepôts. Elle donne la possibilité d'anticiper un certain nombre de problématiques qui peuvent se poser et qu'il serait impossible de déceler sans la réalité virtuelle !  

 

La réalité virtuelle pour des sites industriels complexes 

 

Par exemple, des problématiques de co-activités qui génèrent des files d'attente, des risques de collision voire même d'accidentologie. Sur ces types de sites industriels complexes, la réalité virtuelle a une valeur ajoutée et est fortement recommandée pour ces types d'environnement. 

L’intégration de la VR est une partie intégrante de la transition à l’industrie 4.0 des entreprises. Découvrez comment la simulation de flux classique peut d'ores et déjà vous aider à déterminer l'impact de vos choix avant même leur déploiement. 

 

guide-simulation-de-flux-petit

Partager cet article

À propos de l'auteur

Cyril Molina Cyril Molina
Directeur commercial adjoint chez TechTeam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.