Le blog de la performance industrielle

Traçabilité logistique : 8 outils de tracking à adopter

La traçabilité est un sujet majeur dans l’industrie et elle implique également des problématiques de normes. À notre époque, on ne peut pas expédier ou livrer un produit tant que l’ensemble de la chaîne de traçabilité n’a pas été reconstitué. C’est notamment le cas par exemple dans l’agroalimentaire ou le médical où les contraintes sont fortes et où les niveaux d’exigence sont de plus en plus élevés. Disposer d’outils de traçabilité logistique numériques aussi appelée e-tracking, efficaces et fiables, devient donc un enjeu majeur pour les industriels.

Des outils de traçabilité traditionnels ou plus sophistiqués

 

hannes-egler-360942-unsplash-659651-edited

  • Les caméras : elles font de la reconnaissance de forme et permettent de travailler sur l’identification des produits en temps réel sur les lignes de production. On peut ainsi tracer facilement le passage d’un produit d’une étape à une autre.
  • La radio-identification avec les RFID : ce sont des puces fonctionnant en radiofréquence qui permettent de stocker et de donner des informations. Elles peuvent par exemple se placer sur les produits eux-mêmes pour indiquer leur traçabilité.
  • Les balises GPS sont aussi des outils de traçabilité logistique, utiles pour localiser les marchandises dans les stocks situés dans les entrepôts.
  • Les systèmes de réalité augmentée permettent aujourd’hui aux opérateurs d’observer un produit et en fonction de cette observation, de récolter des informations qui vont être issues de bases de données tirées des systèmes d’information. Ces systèmes sont utilisables sur tablette. Sans fil, ils se connectent facilement au réseau en plug and play.
  • Les douchettes, plus traditionnelles, qui scannent un code sur une feuille.
  • Parmi les outils d’e-tracking, on n’oublie pas les SMS ou les emails grâce auxquels on envoie par exemple le positionnement d’un produit à un opérateur. Ou à la zone de stockage pour indiquer qu’il faut envoyer tel type de produit.

 

L'industrie du futur c'est maintenant !  Pourquoi la performance industrielle est aussi à la portée des PMI ?

 

Les solutions collaboratives de suivi de production

Parmi les outils de traçabilité logistique il existe aussi des solutions collaboratives de suivi de production : chez Schneider Electrics, par exemple, le logiciel Wonderware system platform est une solution qui permet d’atteindre l’objectif de traçabilité. L’avantage de ce logiciel est qu’il possède tout un écosystème autour de lui. Pour choisir le bon modèle et le paramétrer de façon optimale il est conseillé de faire appel à un cabinet.

 

Sur cette thématique de la traçabilité logistique, nous travaillons par exemple avec la société Cirly qui fabrique des circuits imprimés dans des délais très court. Nous collaborons notamment avec elle sur le concept de l’usine auto-apprenante, en commençant par l’e-tracking. 

Techteam travaille également en ce moment avec Amazon pour régler ses problèmes de traçabilité, véritable thématique clé dans la logistique et véritable challenge.

En conclusion, il existe de nombreux outils de traçabilité logistique. A chacun de voir lequel est le plus pertinent et le plus adapté à son organisation. A noter que le fait d’intégrer de plus en plus de réseaux sans fil dans l’industrie pousse à plus de traçabilité et de digitalisation et est facteur de développement.

CTA-outil-de-calcul-de-la-performance-industrielle

Partager cet article

À propos de l'auteur

Sébastien RICCI Sébastien RICCI
Directeur Général Techteam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.