Le blog de la performance industrielle

3 outils pour mieux optimiser son planning de production

Les challenges de la demande saisonnière ont un effet sur la planification de la production au cours de l’année.

Imaginez que vous travailliez dans une boutique de vêtements sportifs. À l’approche des beaux jours, vous décidez d’augmenter le stock d’articles de course à pied et d’activités outdoor. Bingo, tous les week-end de mai sont ensoleillés et votre stock part à vive allure ! En plus d’être une bonne nouvelle pour la fréquentation de votre magasin et la tenue de vos stocks, il s’agit d’une réelle plus-value sur votre chiffre d’affaires du mois !

Continuons avec cet exemple de l'industrie textile. L'industrie textile est très largement conduite par la consommation saisonnière et cette industrie requiert un planning précis pour assurer que les bons produits soient sur les bonnes étagères au bon moment. La demande saisonnière devient réellement significative après août : 

  • cela commence par la période de rentrée des classes ; 
  • en octobre, les magasins sont remplis de décorations et de costumes d’halloween et les rayons des supermarchés croulent sous les paquets de bonbons ;
  • en décembre, ces supermarchés sont décorés de "Joyeux noël" et de "Bonne année"...

En tant que distributeur exclusif du logiciel de simulation de flux Arena Simulation en France , Techteam a eu l’opportunité de travailler avec de belles entreprises de l'industrie du textile, de l'agroalimentaire et d’autres entreprises industrielles spécialisées pour qui planifier la production est une véritable problématique face à une consommation saisonnière.

Voici 3 outils pour optimiser son planning de production :

 

Outil d’ajustement de distribution 

Planifier la production consiste à gérer l’inventaire, la capacité et les temps de fabrication pour répondre aux besoins de l’organisation, et la variabilité est ce qui rend la tâche compliquée. Comprendre la variabilité dans votre process vous aide à le gérer. Un bon outil d’ajustement de production vous permet de comprendre vos données et de les utiliser. Il existe plusieurs bons outils disponibles, et le logiciel Arena Simulation en inclus un gratuitement. 

Simulation

Vous avez probablement un outil de planification qui vous aide dans votre gestion mais que se passe-t-il s’il y a un contretemps dans votre supply chain et que vous n’avez pas les ressources nécessaires pour répondre aux exigences de rendement ? Les programmateurs et les outils de planification traditionnels sont souvent limités lorsqu’il s’agit de gérer le plus gros risque dans votre supply chain (la variabilité) et ses effets sur vos objectifs de production. Le logiciel Arena peut simuler votre process de production pour comprendre comment différents scénarios de production fonctionneraient dans le monde réel en induisant les contraintes de capacité, de variabilité du processus et d’interactions du système.

Découvrez pourquoi les entreprises avant-gardistes utilisent les données en temps réel pour créer des modèles de prises de décisions opérationnelles avec Arena.


Optimisation

Alors que la simulation vous aidera à analyser le risque et la performance de différents scenarii, l’optimisation vous permettra de trouver le meilleur moyen d’agir dans un ensemble de conditions données. Arena vous permet d’utiliser la simulation et l’optimisation pour s’assurer que les décisions opérationnelles soient prises quantitativement afin de minimiser les challenges d'une demande saisonnière.

 

Nous accompagnons les industriels dans leurs projets de simulation : 
Découvrez pourquoi Mobalpa a choisi la simulation de flux Arena pour gérer sa problématique d'expédition de commandes → 

Partager cet article

À propos de l'auteur

Céline Cornardeau Céline Cornardeau
Responsable équipe simulation et outils décisionnels chez Techteam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.