Le blog de la performance industrielle

Utiliser Preactor : les 3 grandes phases d'un projet de planification industrielle

Le logiciel Preactor est la solution phare de planification et d'ordonnancement en production industrielle. Un outil idéal pour optimiser l'ensemble du process, améliorer la rentabilité générale. Techteam a développé une méthodologie d'implantation garante du succès de l'opération. 



L'implantation du logiciel Preactor s'articule autour de trois phases
:

  1. une phase préalable d'audit & de questionnements industriels, de cadrage du projet
  2. une phase de paramétrage sur mesure du logiciel avec la problématique client, les besoins, les objectifs, et les spécificités du système informatique et de l'appareil de production
  3. une dernière phase de livraison et d'accompagnement : ajustements, formation des équipes du client et évolution de l'outil

 

Une approche de planification industrielle en 3 grandes phases. Comment se déroule un projet Preactor ?

 

Phase 1 : Audit & Questionnements industriels

Cette première phase est celle de la définition de la problématique et des objectifs du client, mais aussi celle de la mise à plat de l'existant. Pour cela, une étude approfondie est réalisée via des rencontres terrain et des échanges avec les équipes.Il s'agit de passer au crible les méthodes existantes de planification et d'ordonnancement tout en traçant une feuille de route :

  • Quels sont les outils utilisés pour la planification et l'ordonnancement ?
  • Quels sont les objectifs à atteindre grâce à l'implantation du logiciel Preactor ?
  • Quels sont les moyens et les ressources à mettre en œuvre ?

Dans bien des cas, les clients utilisent une solution artisanale et limitée de type Excel. Preactor s'impose rapidement car il leur permet de passer à l'étape supérieure en bénéficiant d'une solution plus performante, plus agile et smart.

Ce travail ouvre sur la rédaction d'un cahier des charges détaillé. L'accompagnement des équipes de Techteam permet à ce stade d'épauler le client dans la formulation de ses besoins.

Phase 2 : Paramétrage & Personnalisation

La phase de paramétrage et de personnalisation consiste à intégrer l'ensemble des éléments du cahier des charge dans Preactor.
Car l'un des nombreux points forts du logiciel est qu'il est totalement configurable sur mesure.

Les équipes de Techteam paramètrent Preactor pour qu'il réponde aux besoins et aux objectifs exprimés en amont du projet. Le logiciel Siemens Preactor est entièrement modulable et offre comme grand avantage à ce stade de pouvoir être personnalisé avec les spécificités du client, les caractéristiques de son métier, de sa production, de son organisation.

Besoin d'en savoir plus sur notre offre d'accompagnement Preactor ?

Phase 3 : Livraison & Accompagnement

Dans cette dernière étape du projet d'implantation de Preactor, les équipes forment le client à l'utilisation du logiciel. Ils l'accompagnent dans la prise en main de l'outil, dans la compréhension de ses multiples fonctionnalités, dans son appropriation de A à Z.

Techteam dépasse bien souvent le cadre de la prise en main du logiciel grâce à sa forte spécialisation métier. Le client peut être conseillé dans la meilleure façon d'utiliser Preactor en fonction de ses singularités, de ses besoins et de sa problématique industrielle.

Le projet ne s'arrête pas pour autant car les équipes de Techteam suivent le client de façon pérenne afin de :

  • le faire bénéficier des dernières évolutions du logiciel 
  • d'adapter Preactor à de nouvelles demandes qui n'avaient pas été formulées lors de la phase d'audit. 

Les bénéfices client de la méthode

Si cette méthodologie éprouvée est si bénéfique pour les clients, c'est en raison du fait qu'elle permet de cadrer précisément le projet, de dessiner les contours de la problématique unique de chaque client.

Il s'agit d'un process garant de la réussite de l'implantation de Preactor mais aussi garant de la satisfaction du client. Le client est accompagné étape par étape avec la possibilité d'être aidé à exprimer et à formaliser ses besoins. Sans qu'aucun aspect stratégique ne soit laissé de côté.

Grâce à cette méthode en trois grandes phases, le client est assuré de bénéficier d'un outil totalement adapté et personnalisé avec ses objectifs et les spécificités de son métier.

guide de la planification industrielle et de l'ordonnancement de production

 

 

Partager cet article

À propos de l'auteur

Miandra RAHARINAIVO Miandra RAHARINAIVO
Consultant PREACTOR chez Techteam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.