Le blog de la performance industrielle

Les bénéfices d'intégration d'un APS

L’impact d’une solution d’ordonnancement et de planification est souvent sous-estimé. En effet, la mise en place d’un APS (Advance Planning & Scheduling) n’est pas un vecteur d’efficacité seulement pour l’organisation de la production mais bien pour plusieurs des services de l’organisation !

 

Quels sont les gains que vous pouvez réaliser en intégrant un APS ?

  • Des gains en production

Un logiciel d’ordonnancement et de planification tient compte de la charge de travail et des nouvelles commandes pour proposer quotidiennement et de façon automatisée la meilleure organisation possible. 

L'optimisation de l’ordonnancement permet un gain considérable : livrer vos clients à temps est un avantage compétitif fondamental. L’OTD (On Time Delivery) peut alors être majoré jusqu’à 50% !

Il permet également la gestion de la fabrication multi-sites pour piloter et optimiser les ressources de façon globale !

Une vision d’ensemble va alors s’établir. Elle va permettre d’optimiser les moyens et les délais au sein d’un planning macro ou « master-planning ».

Grâce à une connexion directe à l’ERP, la conception du planning est automatique. Un agent de planification peut économiser jusqu’à 2 jours de travail par semaine, et se concentrer alors sur l’amélioration continue des process : analyse des données de la production, tests de scénarii …

Les APS permettent également d'autres gains. 

  • Des gains sur la gestion des stocks.

Les estimations et recommandations d'un APS sont réalistes et sécurisées. De plus, le logiciel est en capacité de faire de l’anticipation c'est à dire qu'il génère des alertes d’approvisionnements pour assurer une production en continu.Le logiciel permet la gestion automatisée qui permet de piloter les approvisionnements. En anticipant les besoins en approvisionnement, les commandes en urgence sont minimisées, et le temps économisé bénéficie à la négociation auprès des fournisseurs !

  • Des gains financiers.

Grace à l'APS les ressources techniques et humaines sont mieux gérées donc les coûts fixes sont absorbés plus rapidement sur des délais plus courts. L'entreprise gagne alors en marge et en rentabilité. La possibilité de faire une gestion en flux tendus permet de réduire les encours, mais également de retarder les commandes de stocks, ce qui augmente mécaniquement la trésorerie. De plus, l’APS va permettre d’améliorer l’utilisation des outils, donc augmenter, grâce à l’optimisation des moyens et du lissage de la production, le capacitaire des machines de 15 à 20%.

Ce sont des facteurs qui justifient d'une rentabilité rapide de l’investissement dans le logiciel. Ces petites épargnes mises bout à bout peuvent représenter des sommes intéressantes pour investir dans des outils nouveaux, tels qu’un cobot, ou un MES, ou la maintenance.

  • Des gains commerciaux.

En effet, grâce à l'intégration d'un APS les commerciaux vont pouvoir s’appuyer sur des informations en temps réel : l’avancée de la production ! Car oui, les ventes de biens ne sont plus imaginées sans service, et prévenir ses clients de l’avancement de leurs commandes, ou d’éventuels aléas est fondamental pour la compétitivité de l’entreprise.

Cet accès à l’information permet plus de transparence mais aussi plus de lisibilité au niveau des données. La mise à disposition rapide des produits et de l’information amène les donneurs d’ordres à favoriser les entreprises automatisées et transparentes.

 

EN CONCLUSION

Dans le contexte de la digitalisation des sites de production, l’APS est une excellente première brique qui permet un amortissement rapide et des gains importants. 

C’est un moyen de financer la suite des investissements nécessaires à l’évolution de l’entreprise, comme l’intégration d’un MES, ou le financement d’une cellule robotisée.

Vous vous posez la question des impacts d’un tel outil dans votre entreprise ? 

Découvrirez en replay, les apports des solutions d'APS qui permettent de piloter confortablement son activité dans un environnement qui nécessité aujourd'hui, flexibilité et réactivité. 

 

Visionnez le replay du Webinaire sur les bénéfices APS

 

Partager cet article

À propos de l'auteur

Sébastien RICCI Sébastien RICCI
Directeur Général Techteam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.